Votre architecte éco-responsable
Accueil > Blog > Isoler votre toiture avec des matériaux écologiques
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Isoler votre toiture avec des matériaux écologiques

Différents isolants thermiques
Pour améliorer l’isolation thermique au sein de votre logement, il est important de commencer par la source numéro 1 de perte de chaleur qu’est la toiture.
 
Sachant que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit, renforcer l’isolation de cette zone vous permet de faire de véritables économies sur vos factures de chauffage.
 

Mais quel isolant choisir pour la toiture ?

 
Pour un logement économique et pour un confort thermique optimal en hiver comme en été, confiez vos travaux d’isolation toiture à un professionnel agréé.
 

Les isolants synthétiques : Efficaces mais problématiques

 
Certes les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène sont les matériaux les plus performants avec un excellent coefficient de conductivité thermique mais, en cas d’incendie ces deux isolants synthétiques dégagent des substances extrêmement toxiques.
 
Sans parler de l’impact environnemental de leur processus d’industrialisation très énergivore durant lequel des matières premières non-renouvelables sont employées.
 
 

Les isolants minéraux, impact environnemental et sanitaire discutable

 
A l’instar des matériaux synthétiques, les isolants minéraux comme la laine de roche et la laine de verre, présentent un bilan environnemental peu favorable de par leur procédé de fabrication très gourmand en énergie.
 
Il est vrai que ces matériaux ont une très bonne tenue au feu mais ils présentent des risques à ne pas négliger pour la santé car ils dégagent une substance cancérigène après l’installation.
 

Les isolants naturels à privilégier

 
Il s'agit d'isolants d'origine végétale ou animale (laine de bois, chanvre, lin, coton, laine de mouton...), qui ont de bonnes performances thermiques.

Ces isolants sont assez denses pour assurer un bon confort l'été comme l’hiver. Provenant de ressources renouvelables, les isolants naturels ont l'avantage de présenter un bilan environnemental très favorable.
 
En revanche, le prix est souvent plus élevé sauf pour les produits issus du recyclage. A ce titre, la ouate de cellulose constitue probablement le meilleur rapport qualité/prix.
 
En gros, il est important de prendre en compte l’impact environnemental et écologique des différents matériaux isolants lors de vos travaux d’isolation pour préserver notre planète, mais surtout votre santé.
Nous intervenons à Saint Herblain et ses environs
Vous souhaitez construire une maison écologique à Saint Herblain et ses environs ? Notre cabinet vous accueille tous les jours de la semaine !
Témoignages